eKsus - Votre projet, votre site
Accueil > Signes particuliers > SPIP, le web : une passion professionnalisée au service des militances

SPIP, le web : une passion professionnalisée au service des militances

lundi 26 octobre 2009, par François Rygaert

"Se vouloir libre,
c’est aussi vouloir les autres libres."
Simone de Beauvoir

Qui suis-je ?

Travailleur social de formation, j’ai acquis, au gré des opportunités de l’existence, et en autodidacte, des connaissances variées en informatique.

Polyvalent en logiciels divers (de la bureautique au montage vidéo en passant par la gestion de données), j’ai aussi développé mes compétences en création et gestion de sites web ou encore au niveau de la mise en place de serveurs et de réseaux à taille humaine. Le tout, en recourant quasi systématiquement à des logiciels libres.

L’apprentissage de SPIP

Mes connaissances "web" ont en particulier été améliorées par le biais de la réalisation de sites "personnels" ou d’associations. Progressivement, j’en suis arrivé à privilégier un outil de publication appelé SPIP (http://www.spip.net/fr).

L’outil est puissant, soutenu par une communauté dynamique. C’est un logiciel libre. Quelques réalisations plus tard, l’évidence s’impose : le savoir faire acquis, je peux désormais le mettre au service d’autrui.

De la passion au projet professionnel

En 2007, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, présent sur le web depuis de nombreuses années et qui y a déjà publié plusieurs centaines de pages, envisage de recourir à un système de gestion de site qui lui permettrait de trier tout cela et de mieux le gérer... Hélas, les offres reçues sont peu adaptées à leurs réels besoins et à leur budget.

Avec un collabrateur graphiste, nous leur proposons de réaliser la mue de leur site de manière structurée, avec eux, en prenant le temps. Cette expérience nous permettra de valider une approche et une méthode de travail : temps nécessaire, disponibilité exigée, capacités de formation et documentation, faisabilité technique sur base de besoins concrets… Débuté en septembre 2007, le travail comprendra : révision de la structure du site, mise en place du bilinguisme intégral, formation de l’équipe, récupération des contenus utiles sur l’ancien site, mise en place des redirections... Le 15 avril 2008, le coordinateur annonce : “Bienvenue sur le nouveau site du RBDH.” Les mois qui suivent seront l’occasion de corriger, améliorer, embellir... Un an plus tard, ce site compte près de 700 pages et a reçu 30.000 visites. Il est très bien référencé et l’équipe du RBDH en a fait son allié.

Cette expérience confirme notre capacité à gérer professionnellement un projet “web” complexe. Pour moi, une nouvelle page s’ouvre : je décide de mettre cette compétence au service du web de la militance, de l’engagement, du progrès social, de la qualité humaine.

eKsus est né.

Ensemble, prenons le temps...

Votre compétence, votre talent, votre apport sont pour moi une richesse d’une grande valeur. J’apprécierais beaucoup de pouvoir vous aider à les diffuser sur le web, ce formidable outil de partage. Je ne vous propose pas un produit « tout fait », mais une démarche basée sur un outil « libre », l’apprentissage, la collaboration et la coopération.
Le mieux serait que l’on ait l’occasion de se voir pour en parler. Quelles sont vos compétences, vos besoins, vos disponibilités et vos limites ? Que puis-je vous apporter, quelles sont mes limites, en quoi l’outil « SPIP » est-il adapté à votre situation et quelles sont ses limites ? Faire un point initial de la question devrait nous prendre 2 heures environ.

Ensuite, et si nous jugeons ensemble que le projet semble utile, possible et se présente favorablement, je vous transmettrai une proposition de carnet de route de une à deux pages, maximum. Au programme : des rencontres pour se comprendre et apprendre, quelques courriels, des appels téléphoniques et puis... Votre site sera prêt !

Plus d’infos

François Rygaert - eKsus
Rue Karel Vande Woestijne 91 / 1070 Anderlecht
info@eksus.be
GSM : +32 478 233 933

Ou laissez-moi un message ci-dessous...


Envoyer un message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0