eKsus - Votre projet, votre site
Accueil > Interventions > Combat contre le spam de forums

Combat contre le spam de forums

lundi 11 mai 2009, par François Rygaert

Acte 1

Le site est sous SPIP 1.9.2.
Un site spammé des milliers de fois. Certains jours, des moteurs de spam déposent leurs insanités des dizaines de fois, au hasard, en quelques secondes. Heureusement, les visiteurs ne sont pas assaillis car le site est en mode "modération a priori". Mais pour la personne chargée de valider les forums, c’est la tuile.

C’est difficile à éviter mais pas inéluctable. En trois heures : analyse du site, purge de la base de donnée des forums, installation d’une "rustine", pistes pour le futur...

Acte 2

Il existe un plugin intelligent, qui maintient l’accessibilité et est efficace contre le spam : nospam. Il est disponible pour la dernière version de SPIP (2.0.x). En 4 heures, backup intégral, test de l’upgrade du site vers SPIP 2.0.9, mise à jour des squelettes et petites réparations accessoires, mise à jour du site en production, installation du plugin.

C’est fois, l’amélioration est durable !

Acte 3 - juin 2010

Parfois pourtant, par principe, on peut souhaiter laisser les forums de son site ouvert aux posteurs anonymes. J’y ajoute une petite couche, composée en squelettes SPIP, ce qui est pour moi gage de pérennité. Rien ne change si l’utilisateur est connecté. On ne visera que les posteurs anonymes et dont l’adresse IP a posté des commentaires qui ont été modérés, supprimés via l’interface privée de SPIP.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0